top of page

tomettes  (de 1994 à 1998)

« FRAGMENTS D’HISTOIRE... »

Gaze, peinture, photos, coquillages... sur tomettes du XV siècle (dimensions 13 x 13 cm).

 

Je me promenais dans le Marais, à Paris, un après-midi de printemps. Au détour d’une rue, une vitrine attira mon regard. C’était celle d’un antiquaire de pierres anciennes. Parmi d’autres pierres et chapiteaux, il y avait quelques cartons remplis de vieux carreaux de terre cuite : c’étaient des tomettes de pavements de maisons bourguignonnes, du XVème siècle.

Je suis restée dix minutes devant la vitrine, fascinée par ces vieilles pierres... Fragments d’histoire surgis du passé, ayant traversé plusieurs siècles, jusqu’à me rencontrer… Ils faisaient écho en moi, dans mon imaginaire, tissant un fil entre leur histoire ancienne et la mienne.

Plein de questions et d’images tourbillonnaient dans ma tête : chaque être n’est-il pas lui aussi un fragment d’histoire ? Chaque Å“uvre n’est-elle pas également un fragment de l’histoire de l’artiste qui la créée ? ... Je suis rentrée dans la boutique et j’ai acheté 1 m2 de tomettes.

C’est ainsi que sont nés, au fil de 4 années (1994-1998), « Fragments d’histoire… » : 60 tomettes portant chacune en elle-même son vécu et une trace de mon histoire intérieure. Emotions, souvenirs, mots se tissant entre eux dans les profondeurs de l’âme...

 

Le texte qui les accompagne a été engendré un soir de 1999, alors que j’observais ce travail fini, dans sa globalité.

Chaque phrase donne un indice sur la tomette à laquelle il se réfère et l'ensemble forme un dialogue intérieur. Chaque tomette est un fragment indépendant et - en même temps - relié au tout, par le fil du temps qui tisse mon âme.

 

Bon voyage intérieur...

bottom of page